Pour entamer cette nouvelle année (scolaire),un article de synthèse sur le calendrier de la réforme de la formation et deux articles sur un sujet de fond dénichés au détour d’un surf sur le web.
Démarrons par l’actualité de la réforme de la formation. Soyez patient, car cela risque de prendre du temps. Pour l’instant, on a eu un accord national interprofessionnel (ANI sur la sécurisation de l’emploi du 13 janvier) et une loi (loi du 14 juin). Malheureusement, ces textes fixent une direction, mais n’indiquent rien de précis sur la mise en oeuvre. Il faudra attendre une concertation quadripartite (septembre/octobre) qui sera suivie d’une négociation interpro (octobre / fin d’année), qui elle-même devra être suivie d’une loi (vu le calendrier législatif très chargé, les débats parlementaires ne devraient pas débuter avant début 2014). Parions alors, que la parution de la loi devrait tourner autour du printemps 2014. Peut-être mai, soit 10 ans, mois pour mois, après la loi sur le DIF de 2004 !
Valérie Grasset-Morel – Réforme de la formation : la négociation se prépare – Cliquez ici.
Sujet de fond s’il en est, l’évaluation du retour sur investissement de la formation continue d’alimenter les débats. En 1985, l’éducation permanente sortait déjà un numéro sur la question. Près de 30 ans plus tard, les nouvelles générations en parlent toujours. Mais cette fois-ci, de façon claire et pragmatique.
Jonathan Pottiez – Mesurer le retour sur investissement de la formation : mission impossible ? Cliquez ici.
Si vous estimez que la mesure du retour sur investissement est impossible, préférez cet article, il vous confortera peut-être dans votre idée.
Guillaume Jousset – Calculer le retour sur investissement des formations : une mission impossible ? Cliquez ici.
Add comment