Quelques articles intéressants sur l’innovation pédagogique dénichés sur la toile…
Une étude de l’Open University vient d’être publié sur l’innovation pédagogique. 10 innovations sont retenues. Il y a évidemment les MOOC’s et les crowd learning ou l’apprentissage par la foule, mais aussi des pratiques plus en devenir telles que le learning analytics ou si vous préférez le big data appliqué à l’apprentissage.
Thot Cursus – “L’innovation pédagogique en 10 points“ – cliquez ici.
Les MOOC’s tout le monde en parle, mais pour l’instant cela concerne plus les universités que les entreprises. Et pourtant, les DRH ont intérêt à s’y mettre. Cet article de parlonsrh est fait pour eux. Reprenant une infographie, très bien faite de Inriality (aller jusqu’en bas de l’article), il donne l’essentiel de ce qu’est un MOOC et à quoi il peut servir en se plaçant du côté d’un DRH.
ParlonsRH : MOOC : phénomène de mode ou opportunité pour les RH ? – cliquez ici.
La mort du E-Learning est déjà annoncé ! C’est du moins l’accroche de l’article de Micropole Learning solution. Pourquoi pas ? Mais on est habitué, depuis plus de 15 ans, à ce type d’annonce avec le E-Learning. Plus intéressant est le contenu de l’article autour de la complémentarité E-Learning / M-Learning. L’introduction des pédagogies digitales dans le présentiel paraît à nos yeux très prometteuse.
Le blog de Micropole Learning solutions : E-Learning, M-Learning, une subtile complémentarité à trouver – cliquez ici.
Flipped classrooms, vous connaissez ? C’est le terme anglais de pédagogie inversée. Ou si vous préférez la pédagogie où vous apprenez le contenu chez vous, en auto formation et vous faites les exercices, travaux pratiques et mises en situation en salle de classe ou de formation. Ce slideshare de Marcel Lebrun, professeur à l’université catholique de Louvain, fait un premier tour de la question.
Voir également sur notre blog notre article davantage centré sur la formation professionnelle : cliquez ici.
Marcel Lebrun, Flipped classrooms : pédagogie inversée et scénarisation pédagogique – cliquez ici.
Jean Wemaëre, Président de Demos et de la Fédération de la formation professionnelle, nous livre ses 10 tendances qui vont transformer les actions de formation : neurosciences, le jeu, les apprentissages collaboratifs, M-Learning évidemment… Il aurait pu rajouter les MOOC’s. Sinon le tableau apparaît très complet.
Jean Wemaëre, 10 tendances qui vont transformer les actions de formation – cliquez ici.
Et pour terminer après toutes ces innovations, un article de synthèse sur une étude portant sur les facteurs de persévérance des étudiants. Car, pour que toutes ces nouvelles technopédagogies se mettent en oeuvre concrètement, il faudra bien que les stagiaires, étudiants, apprenants… s’investissent dans leur formation ! Sinon, peu de chance de voir MOOC, Flipped Classroom, Crowd learning et autre M-Learning s’imposer.
Thot Cursus : formation à distance : comment aller jusqu’au bout ? – cliquez ici.
Add comment