Trois nouveaux articles dénichés sur le web riches d’enseignement.
Cet article des éditions Tissot analyse un récent arrêt de la cour de cassation qui confirme l’obligation de formation de l’employeur. Depuis la loi de 2004, on savait que l’employeur avait une obligation d’adaptation. Aujourd’hui, la jurisprudence nous rappelle qu’il a également une obligation de formation. Le jugement pousse l’obligation très loin puisque le cas jugé indique que le salarié n’avait même pas vu ses demandes de formation refusées. L’employeur est jugé responsable de ne pas avoir proposé de formation à son salarié depuis 16 ans. Les responsables de formation vont devoir tenir un nouvel indicateur à jour : le nombre de salariés n’ayant pas suivi de formation depuis un certain nombre d’année (car pour l’instant, il n’y a rien de principe dans ce domaine).
Anne Lise Castell – “Absence de formation professionnelle des salariés : attention aux dommages et intérêts“ – Tissot éditions – Cliquez ici
Cet étude du Commissariat à la stratégie et à la prospective sur la formation dénote quelque peu dans le paysage des rapports sur la question. Une fois n’est pas coutume, l’approche est plus qualitative que quantitative, plus micro que macro, moins financière qu’opérationnel. Malheureusement, les conclusions ne sont pas plus réjouissantes. Leêconstat est même sans appel : la formation en entreprise est loin d’être stratégique et semble vivre dans un ronron administrativo-social déprimant.
Etude – “Plan de formation dans les entreprises : de la formalité à l’outil stratégique“ – cliquez ici
Un peu de pédagogie pour finir avec cet excellente, mais malheureusement très courte synthèse sur les styles d’apprentissage. Avec la généralisation de l’individualisation de la formation, les façons d’apprendre deviennent un objet majeur de la réflexion dans le champ de la formation . Le panorama dressé est relativement exhaustif, mais finalement, l’experte semble très sceptique sur l’utilité de ce type d’outils.
L’actualité éducative – juin 2013 – cliquez ici
Add comment