Le social learning, vous connaissez ? C’est une modalité d’apprentissage née du web 2.0 qui permet d’accroître les connaissances et compétences par la connexion de personnes via les réseaux sociaux. Sharepoint, Linkedin, les blogs, les WIKI, mais aussi Facebook… sont de formidables outils de social learning. Problème : les entreprises ne sont pas à l’aise avec ces outils, pour ne pas dire réticentes. Et le développement du social learning reste encore limité, surtout en France.
Et IRL, vous connaissez également ? Si vous avez des enfants ou des amis gamers autour de vous, certainement. IRL est l’acronyme de “In Real Life“ formule très employée par les Geeks pour parler du monde réel, celui de la vrai vie où les gens se rencontrent physiquement quand ils sont amis ou veulent se parler !
De nouvelles questions à se poser
Alors vous l’avez compris, Social Learning IRL, c’est un affreux anglicisme que nous vous proposons pour qualifier tous ces apprentissages que nous faisons dans la vraie vie entre collègues, entre responsables hiérarchiques et collaborateurs ou encore clients et fournisseurs. On pourrait l’appeler apprentissage collaboratif, mais ce concept est beaucoup plus ouvert et touche aux réseaux sociaux, communauté de pratiques…). Pour aller plus loin
Quelle que soit leur définition, reconnaissons que ces apprentissages ont été quelque peu délaissés par les responsables de formation, trop préoccupés par les budgets formation et les contraintes administratives. Et pourtant, il y a là une source formidable d’apprentissage que l’on peut aisément exploiter. Voici une liste loin d’être exhaustive de questions de social learning “dans la vrai vie“ :
1) Les règles de vie dans les lieux de travail (open space mais aussi chaîne de production, plateaux de centre d’appel, agence ou magasin…) favorisant les interactions et donc les apprentissages (à quoi cela sert-il de mettre tous les salariés dans des open space si on autorise chacun à travailler avec un casque sur la tête ???)
2) L’organisation des temps d’apprentissage quotidiens, hebdo, mensuels ou annuels dans la vie d’une équipe. On dédie du temps à la répartition des tâches, à la mobilisation des collaborateurs, et à l’apprentissage… ?
3) Le peer training ou co-formation ou encore le binômage entre équipiers
4) Les “vie ma vie” professionnels (passer un jour dans la vie de son client ou de son fournisseur ou d’un vendeur, vous en apprendrez certainement beaucoup plus qu’en plusieurs jours de stage…)
5) Les espaces et groupes de créativité et autres REX (retour d’expérience en groupe suite à un incident ou une difficulté)
6) Les groupes d’échanges de meilleures pratiques entre pairs, benchmarking, groupe d’expression “Voix du Client“…
7) L’affichage et l’agencement des lieux de travail. Ne peut-on pas penser les espaces et les affichages pour qu’ils deviennent apprenants (borne E-Learning, box de passage, affichage de connaissances aux murs – procédures, objectifs, mode opératoire…)
Accompagner les managers, acteurs clés du Social Learning IRL
Nous avons la conviction qu’organiser ces apprentissages collaboratifs au sein même des équipes peut être d’une grande fertilité. Comment faire ? Les responsables formation n’auront jamais le temps de s’en occuper ! Certes, ils ne pourront pas être derrière chaque manager, mais ne peuvent-ils pas les former aux apprentissages collaboratifs et les accompagner. Alors que les budgets se réduisent comme une peau de chagrin, n’est-il pas tant d’investir dans de nouvelles modalités d’apprentissage, bien moins coûteuses que le stage ?
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