Vendre l’AFEST comme un produit, cela n’a pas beaucoup de sens. Même si la modalité est très en vogue et qu’on pense ainsi surfer sur la vague !
L’AFEST n’est pas un “produit” de formation mais une solution pédagogique. Chez C-Campus, nous estimons même qu’elle peut devenir “banale”, au sens : une modalité parmi d’autres. Il n’empêche que nos clients nous demandent souvent de leur fournir des éléments de langage et arguments pour convaincre en interne des bienfaits de l’AFEST.
Nous vous proposons de voir dans un premier temps les 5 raisons pour lesquelles il faut promouvoir l’AFEST au sein des entreprises. Surtout nous abordons comment parler AFEST à 4 “cibles”, comme on dit chez les marketeux !
5 raisons de promouvoir l’AFEST…
1- Faire connaître, au delà des early adopters
Récemment le représentant d’un OPCO estimait ainsi que parmi ses 467.000 entreprises adhérentes, une très large majorité ignorait tout simplement l’existence de l’AFEST. La modalité gagne encore à être connue !
2- Démythifier
Comme toute innovation, l’AFEST peut “faire peur”. Elle remet en cause des certitudes chez des formateurs internes. Elle est vue à juste titre comme disruptive par les responsables L&D. C’est vrai : elle amène d’autres perspectives en formation. Exemple, l’apprenant (et non plus le formateur) devient l’acteur clé. Il est donc important de rappeler sa complémentarité vis à vis du présentiel, de la FAD, du tutorat, etc. Bien pensée et articulée, elle peut même être un catalyseur !
3- Clarifier
Nous lisons et entendons des propos confus sur l’AFEST, ce qui nous plonge dans un abime de perplexité. Certains “intervenants” opposent AFEST et formation interne (alors que l’AFEST est une des modalités de la formation interne). D’autres argumentent commercialement sur les l’AFEST, manifestement sans en comprendre les principes fondamentaux, notamment les courants et concepts pédagogiques sous-jacents. Un effort d’appropriation et de clarification reste donc à faire, notamment chez les responsables de la formation professionnelle.
4- Contrer le bad buzz.
L’AFEST souffre parfois d’une fausse réputation de complexité. Il est exact que l’AFEST est exigeante. Elle nécessite une démarche rigoureuse mais ses principes sont simples et son cadre réglementaire est “accueillant”, comme le disent depuis 4 ans ses deux promoteurs de la DGEFP, Stéphane Rémy et Laurent Duclos . Nous avons expliqué dans un autre article comment ne pas en faire une usine à gaz en évitant les couches de bureaucratie ! Reste à le répéter encore et toujours !
5- Mobiliser les parties prenantes
C’est le point majeur. L’AFEST est une formation in vivo, à l’inverse de la formation présentielle ou distancielle qui est une formation in vitro, sortie du cadre quotidien du travail. Elle ne peut réussir que si chacun des acteurs y adhère : apprenants, managers, formateurs internes, sans oublier le collectif de travail.
Vous voulez promouvoir l’AFEST en interne ? Et aussi cerner comment la déployer auprès de vos salariés, suivez notre formation “Référent AFEST”. Une nouvelle session chaque mois !
Une seule méthode mais 4 discours distincts, selon à qui on parle en interne !
Pour faire adhérer les acteurs de l’AFEST, il faut préparer ses arguments. Nous vous proposons d’utiliser la méthode “C.A.B.” pour vendre l’AFEST aux différentes cibles visée :
La méthode C.A.B, c’est :
C comme Caractéristiques = les caractéristiques pédagogiques de l’AFEST qui vont susciter l’intérêt
A comme Avantages = les avantages pédagogiques intrinsèques de l’AFEST qui vont retenir l’attention
B comme Bénéfices = les bénéfices de l’AFEST qui vont motiver à l’essayer et l’adopter
Voyons maintenant cible par cible comment l’appliquer :
1- La cible des apprenants en AFEST
- Caractéristiques : bénéficier d’un accompagnement terrain, personnalisé par un expert (qui sait de quoi il parle) et qui est formé à la pédagogie.
- Avantages : une formation opérationnelle et aidante au quotidien. Une visibilité rapide des effets concrets de la formation dans son travail.
- Bénéfices : meilleure intégration au sein de l’équipe, acquisition de compétences, autonomie au même niveau que les collègues, etc., tout cela dans un cadre de bienveillance et d’encouragement.
2- La cible des managers ayant des collaborateurs en AFEST
- Caractéristique : l’apprenant se forme sans quitter son travail / les compétences travaillées sont ciblées et liées à l’activité réelle / pas de déperdition : formation sur mesure, contextualisée, opérationnelle.
- Avantages : l’apprenant reste productif en se formant. Il apprend durablement à se poser à lui-même les bonnes questions et à rechercher les solutions grâce à la pratique réflexive, encouragée par son formateur. Il développe un sentiment d’efficacité personnelle en formation.
- Bénéfices : un collaborateur plus rapidement et sereinement opérationnel – une expertise consolidée chez le formateur.
3- La cible des formateurs internes AFEST
- Caractéristique : une posture et une approche pédagogique complémentaire de la conception ou animation de formation en salle ou à distance : susciter la pro-activité de l’apprenant et l’aider à appliquer ses connaissances in situ.
- Avantages : rendre l’apprenant plus rapidement autonome et responsable de son apprentissage. Favoriser l’ancrage des compétences, c’est à dire aussi la compétence durable.
- Bénéfices : une approche écologique de la formation : durée plus courte, utilisation de ressources existantes, une contribution encore plus gratifiante pour le formateur dans la réussite de l’apprenant.
4- La cible du collectif de travail autour des apprenants en AFEST
- Caractéristiques : La démarche part de l‘analyse des situations de travail réelles. Cela permet de concevoir un parcours de formation très opérationnel et correspondant aussi aux enjeux d’équipe.
- Avantages : Former plus efficacement : certes on investit du temps pour les collègues apprenants mais ils seront plus compétents plus rapidement.
- Bénéfices : les collègues désormais opérationnels peuvent aider à tenir les engagements d’équipes.
Nota bene : nous mettons de côté la communication sur l’AFEST auprès des IRP car elle s’inscrit dans le cadre du dialogue social avec l’employeur et elle en constitue un sujet en soi !